Retour Accueil Informations Contact
     
... C U I S I N E Z !
 

DUBAÏ - Infos utiles

Situation:
Dubaï est l’un des sept émirats qui font partie des Emirats Arabes Unis, situé sur la côte orientale de la péninsule Arabique. Avec comme voisin, le Sultanat d’Oman à l’est, l’Arabie Saoudite au sud, le Qatar à l’ouest et au nord, de l’autre côté du Golf Persique, l’Iran.

Population:
En véritable pays arc-en-ciel, Dubaï compte une petite minorité d’autochtones. Le 80% de la population est constituée d’expatriés. La ville compte 1,2 millions d’habitants et ne cesse de s’agrandir.

Religion:
La population arabe est bien évidemment musulmane. Les principales autres religions sont représentées par les communautés étrangères.

Climat:
Chaud et humide. Les pluies sont rares et irrégulières.
La meilleure période s'étend d'octobre à mai, avec des températures comprises entre 24° et 34°C le jour.
Il faut absolument éviter les mois d’été (juin, juillet et août), durant cette période le thermomètre s’emballe et peut atteindre 50°C!

Langues parlées:
La langue officielle est l’arabe, mais l’anglais est couramment parlé.

Fête nationale:
2 décembre

Décalage horaire:
GMT +3 heures en été
GMT +4 heures en hiver

Comment s’y rendre:
L’aéroport international du Dubaï (code DXB) est facilement accessible depuis presque n’importe quel endroit du monde, il est desservi par plus de 100 compagnies aériennes!

Passeport / visa:
Pour les citoyens européens, suisses ou canadiens en possession d'un passeport valide au moins six mois après la date d’arrivée, un visa est délivré gratuitement à l'arrivée pour une une durée de 60 jours.

Vaccins:
Aucun vaccin n'est exigé.

Argent:
La monnaie est le dirham des Emirats Arabes Unis (AED). Il est indexé sur le Dollar.

1 US $ = 3,67 Dirhams.
1 Euro = env. 4,9 dirhams
1 Franc suisse = env. 3 dirhams
1 £ = 7,2 dirhams

Les cartes de crédit sont acceptées pratiquement partout. Les distributeurs d'argent liquide sont nombreux.

Courant électrique:
220 volts

Vêtements:
Evitez les tenues dénudées en ville. Respectez les coutumes islamiques surtout en période de Ramadan. Même si les femmes ne sont pas astreintes au port du voile, elles doivent adopter des tenues vestimentaires correctes.

Us et Coutumes:
Pendant le Ramadan, manger, boire ou fumer en public au cours de la journée est une infraction punie d'une peine de prison ou d'une amende.

Sécurité:
Un havre de paix! La criminalité est parmi les plus basses au monde.

Circulation:
Le réseau routier est excellent, mais la circulation est assez dangereuse en raison de la conduite imprudente de nombreux chauffeurs. On roule à droite.

Achats:
Le marchandage est une pratique courante et familière dans les souks mais pas dans les grands centres commerciaux. Tous les achats sont hors-taxes.

Visites et excursions:
Nombreux choix de circuits pour découvrir la ville, le désert, les montagnes et les Emirats voisins. Visites organisées à bord de 4X4, de boutres ou pour les plus fortunés, en hélicoptère ou en montgolfière.

Texte: © Fabrice Bettex / Mysterra


>>>  Article sur Dubaï avec photos

>>>