Retour Accueil Informations Contact
     
... C U I S I N E Z !
 

LES FLEURS TROPICALES

Sous les tropiques, le paradis terrestre existe, offrant à notre regard admiratif un ciel presque toujours sans nuages, un lagon cristallin et des plages de sable blond parfois fin comme du talc. Un univers de rêve embelli plus encore par les fleurs tropicales dont les formes et les couleurs sont si surprenantes.

Photo fleurs tropicales - Bougainvilliers

Le bougainvilliers, venu du Brésil, orne et décore les belles demeures comme les "cases" les plus modestes. Ses bouquets de corolles aux pétales doux comme un fin papier mélangent joyeusement tantôt le rose fuchsia, le violet indigo, parfois le rouge orangé, aussi un léger jaune safran, et, quelques touches de blanc immaculé.

Photo fleurs tropicales - Anthuriums   Photo fleurs tropicales - Anthuriums

Cependant, le titre de reine des fleurs et de cet univers reviendrait d'abord à l’anthurium (Anthurium andreanum). Une beauté carmin, rose ou blanche, si parfaite que nous serions tentés de vérifier si sa splendeur est vraie... car, là, le regard ne suffit plus: il faut s'en assurer en effleurant la robe de soie vernissée, si délicatement plissée.

Photo fleurs tropicales - Rose de Porcelaine

Mais, oublions un instant nos premières rencontres. Voici un autre enchantement : la rose de porcelaine (Etlingeria elatior)! Celle-ci réclame plus encore d'attention car la matière solide que Dame Nature a créée pour elle est un mystère. Il faut admirer les reflets changeants de la lumière sur ses pétales d'un rose unique. Point d'autres couleurs. Juste la grâce, la transparence, le jeu du soleil à travers la porcelaine. Une réalisation étonnante.

Photo fleurs tropicales - Héliconias

Puis, venue du ciel, une délicate fleur de la famille des Héliconias (Heliconia rostrata) s'offre à nous, rouge de passion, chargée d’or avec une touche de vert pour souligner la beauté de son dessin. Quel peintre divin à laissé errer son pinceau pour nous présenter cette exceptionnelle splendeur?

Photo fleurs tropicales - Héliconia

Un dieu-poète aurait-il transformé un oiseau gracile et léger en une fleur (Heliconia psittacorum)? Certainement, si l’on essaye de comparer cette merveille, couleur de flamme, à un oiseau de paradis qui se serait un instant posé sur une tige fragile et délicate pour le bonheur de notre regard.

Photo fleurs tropicales - Balisiers   Photo fleurs tropicales - Balisier

Et voici le Balisier (Heliconia caribaea), fleur flamboyante tournée vers le ciel et vers la lumière aux pétales disposés en épi comme pour capter toute l’intensité ardente du soleil... Elle accroche le regard, réclame notre admiration et désire que l’on s’enflamme à notre tour rien que pour elle, exclusive!

Photo fleurs tropicales - Alpinias

En final joyeux, un bouquet de touffes de pétales dans les tons de roses et de rouges, comme un arrangement de délicates plumes. L’Alpinia (Alpinia purpurata) est une fleur qui a de l’esprit et qui séduit par sa simplicité avec un brin d’humour dans sa tournure ébouriffée.

Texte: © Ghislaine Vandeputte   •   Photos: © F.Bettex / Mysterra


>>>