Retour Sommaire Magazine
Retour Accueil Information Contact
 
 


Les températures sont au niveau de la mer de 20°C à 31°C. Le climat est moins extrême que l’on pourrait le croire, en effet des vents dominants tempèrent la chaleur du soleil.

La “Green Mountain” possède un vrai micro-climat, toujours sous son voile de nuages, il y fait environ 6°C de moins qu’au niveau de la mer et l’humidité n’est pas loin des 100%.

Les pluies tombent toute l'année avec des précipitations légèrement plus importantes dans la période de janvier à avril.

En décembre, le temps le plus chaud de l’année voit l’arrivée des tortues et du phénomène du “swell”. Ce sont des rouleaux qui déferlent et s’effondrent sur les plages dans un fracas tonitruant. Leur apparition pose toujours la même question: pourquoi avons-nous de si énormes vagues quand le vent n'a pas été particulièrement fort?

Pour comprendre cela, il convient de faire une distinction entre les vagues de mer, qui sont produites dans la région et les vagues de houle, qui proviennent de l’Océan Atlantique, se formant dans des zones éloignées de plus de 3’000km et qui voyagent jusqu’aux côtes de l’Ascension. Les tempêtes autour des îles Malouines peuvent engendrer d’importantes vagues qui vont arriver à l’Ascension 4 à 6 jours plus tard. En hiver, dans l’hémisphère Nord, les tempêtes ou les dépressions de l’Atlantique Nord produisent des vagues qui peuvent traverser l'Equateur et former les rouleaux les plus spectaculaires. Bien que la mer puisse sembler parfaitement calme, le swell peut arriver sans aucun avertissement, il est donc nécessaire d’être très prudent lors des baignades et d’éviter les plages qui ne sont pas bien protégées.

Ici, les jours sont courts, le soleil se lève vers le 6h30 et se couche à 18h00. Le mélange de chaleur et d’humidité diffuse la lumière et rend les paysages un peu brumeux.





   
       
         
> Retour Sommaire Magazine