Retour Sommaire Magazine
Retour Accueil Information Contact
 

> Introduction  > Sterne fuligineuse  > Tortue verte

 


Au début du 19e siècle, l'Ascension était peuplée d’énormes colonies d'oiseaux marins. En 1815, les premiers colons de l'île introduisirent accidentellement des rats et firent ensuite l'erreur d’amener des chats afin d’éliminer les rongeurs. Ceux-ci ont vite découvert que les oiseaux et leurs oisillons étaient des proies beaucoup plus faciles à chasser. Les chats et les rats ont ainsi prospéré et ont anéantit du même coup les colonies.

Actuellement, seules les sternes fuligineuses (Sterna fuscata) ont survécu sur l’île car elles y séjournent seulement pour se reproduire. A Mars Bay, 20’000 spécimens peuvent être observés à certaine période. Dautres espèces ont trouvé refuge dans les lieux les plus inaccessibles de l’île, principalement sur Botswain Island et Pillar Bay où aucun prédateur ne peut les déranger. Des frégates, des fous masqués, des sternes blanches et des pétrels fréquentent ces lieux ainsi que des phaétons à bec rouge, surnommés ici “Boatswain bird”.

Aucun mammifère ne vivait dans l'île avant que l’homme n’arrive. Il apporta des chèvres et des moutons pour ravitailler en viande fraîche les navires de passage. Des ânes furent aussi amenés pour porter de l'eau et du matériel de construction. Maintenant, les moutons et les ânes errent, sauvages, dans l'île. Les chèvres n’ont quant à elles pas survécu aux exercices de tirs pratiqués par l’armée dans les années 1940.

L'océan qui délimite l'île abonde en requins, thazards, barracudas, marlins et en une multitude de poissons “coralliens” (voir rubrique “plongée”). En bord de mer, les crabes “grapsus” se sont particulièrement bien adaptés à la vie sur les roches balayées par les vagues. Mais la grande attraction de l’île est sans aucun doute les tortues vertes. De décembre à juin, après avoir achevé un long voyage depuis le Brésil, elles viennent pondre sur les plages. Durant cette période, les tortues marines peuvent être observées chaque nuit sur toutes les plages de l’Ascension.

Dans cette longue liste d’animaux, il ne faut pas omettre les crabes de terre jaunes ou pourpres. Ils ont été dans les premiers à coloniser l'île. Ils vivent dans les montagnes et retournent au bord de la mer uniquement pour se reproduire et pondre leurs oeufs sur les plages. Ils s'extirpent de leur trou et rampent par milliers jusqu’à la côte, appelés par un instinct mystérieux pour leur montrer la voie à la mer. En avril 1977, il y eut une telle invasion de crabes qu’il y en avait jusque dans les maisons!

Texte: © M.Chabod / F.Bettex   •   Photos: © Fabrice Bettex / Mysterra




 
Photo île Ascension

Photo île Ascension

Photo île Ascension

Photo île Ascension

Photo île Ascension

Photo île Ascension

Photo île Ascension

Photo île Ascension
       
         
> Retour Sommaire Magazine