Retour Sommaire Magazine
Retour Accueil Information Contact
 
 


Les îles Malouines sont situées dans l’Atlantique Sud à 480 km du continent sud-américain et à 14'000 km de Londres.

La position géographique de l’archipel en fait une base de départ idéale pour l’exploration de l’Antarctique, éloigné de 1’200 km.

Les deux îles principales, East Falkland et West Falkland, sont cernées par quelques 700 îlots et rochers représentant une surface totale de 12’173 km2 équivalant à la surface de l’Irlande du Nord. L’archipel couvre une étendue de 257 km (Est-Ouest) sur 136 km (Nord-Sud).

Les côtes sont profondément découpées et fournissent de nombreux points d’ancrage pour les bateaux. Les criques abritées, les longues plages de sable blanc ou les falaises vertigineuses offrent aux promeneurs des panoramas très variés.

Les terres sont principalement constituées de prairies et de landes. De nombreux cours d’eau, étangs et lacs, dont la majorité ne sont pas profonds, égayent un paysage aride et souvent peu accueillant.

Topographiquement, les îles sont généralement vallonnées avec un point culminant, le Mont Usborne à 705 m d’altitude sur l’île orientale et le Mont Adam à 700 m d’altitude sur l’île occidentale. Les pentes sont fréquemment recouvertes de champs de pierres probablement formés à la suite de l’éboulements des sommets montagneux, il y a des milliers d’années. La présence à certains endroits d’étranges “rivières” de pierres reste actuellement encore un mystère!


Les principaux lieux d’intérêts (voir carte) sont:

-Stanley (East Falkland):

La capitale des Malouines ressemble à un petit village anglais (environ 2’000 habitants) mais possédant une maison de Gouverneur, une cathédrale et une large gamme de commodités et services. Les habitations sont construites sur une pente surplombant le port. Jadis, au temps de la marine à voile, Stanley était un port d’intense activité. Une escale d’où l’on embarquait des vivres frais mais aussi un terminus pour les navires venus s’échouer dans un état déplorable après avoir lutté des semaines pour franchir le Cap Horn. En témoignage de cette époque, une piste de l’Histoire Maritime (“Maritime History Trail”) a été réalisée autour de la baie de Stanley, l’occasion de découvrir une des plus belles collections de carcasses au monde!

-Proche de Stanley (voir carte):

Cape Pembroke et son phare historique.
Les champs de batailles du conflit de 1982, Wireless Ridge, Mt Tumbledown, Mt Longdon, Mt Harriet, Two Sisters.
Gypsy Cove et sa réserve de manchots de Magellan.

-Darwin/ Goose Green (East Falkland):

Monuments de la guerre de 1982, mémorials et cimetière argentins.
Bodie Creek Bridge, le pont suspendu le plus au Sud du monde!

-Port San Carlos / San Carlos (East Falkland):

Petites colonies de fermes qui firent la une des journaux du monde entier durant le conflit de 1982 comme étant l’endroit où les forces armées anglaises débarquèrent, maintenant plus connues pour la pêche à la truite dans la rivière San Carlos.

-Volunteer Point (East Falkland):

Ce lieu, difficilement accessible, offre la plus grande colonie de manchots royaux des Malouines et peut-être aussi la plus grande colonie... de touristes (mis à part Stanley)!

-Port Howard (West Falkland):

Le plus grand “settlement” de l’île (environ 40 habitants) héberge un important élevage: 42’000 moutons et 800 têtes de bétail. La Warrah River toute proche est l’un des meilleurs endroits pour la pêche à la truite.

-Fox Bay (West Falkland):

On y trouve la seule industrie des Malouines qui produit des vêtements en laine, celle-ci étant généralement envoyée brute en Angleterre pour être lavée, filée, teintée et façonnée.

-Sea Lion Island:

L’île habitée la plus au Sud des Malouines compte une population résidentielle de 7 personnes. Cette petite île de 8 km de long sur 2,4 km de large peut se vanter d’avoir un spéctaculaire éventail de vie sauvage: éléphants de mer, lions de mer et plus de 40 espèces différentes d’oiseaux incluant les manchots Papous, les manchots de Magellan ainsi que les Gorfous sauteurs. Des phoques léopards, des orques et des baleines peuvent aussi être apercus occasionellement.

-Pebble Island:

Cette île d’environ 38 km de long est située au nord de West Falkland. Ses paysages sont fort attractifs, les montagnes de l’Ouest contrastent avec les plaines de l’Est. Plages de sable blanc, étangs, marais, plantation de “tussock”, landes et falaises offrent refuge et protection à une grande variété d’oiseaux et de mammifères tels que des manchots ou des lions de mer.

-Saunders Island, New Island, Carcass Island...

et beaucoup d’autres petites îles éloignées offrent des paysages surprenants et une faune abondante telle que des colonies d’Albatros ou des.. lamas (Guanaco)!

Texte: © M.Chabod / F. Bettex   •   Photos: © Fabrice Bettex / Mysterra




 
Carte îles Malouines

Carte îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines

Photo îles Malouines
       
         
> Retour Sommaire Magazine