Retour Accueil Informations Contact
     
... C U I S I N E Z !
 

LA REGION DU LEMAN

Caractérisée par une large diversité géographique, la région du Léman mérite sa réputation de "Suisse en miniature". Elle offre en effet aussi bien les rives paisibles du bord du lac Léman, les pentes douces et boisées du Jura, une campagne verdoyante ainsi que les sommets enneigés des Alpes.

Photo du Lac Léman
Photo: © Nasa

Située à l'intersection des grands axes européens, la région du Léman jouit d'une position centrale privilégiée.

Dès le XVIIIe siècle, la région du Léman, réputée pour sa beauté, devint une région de villégiature, accueillant les grands de ce monde, charmés par la quiétude émanant de ses paysages. Les bienfaits de son climat et sa diversité avaient été appréciés bien avant cette date, puisqu'à l'époque romaine déjà, de nombreux sites touristiques virent le jour.

Photo du Lac Léman - Suisse   Photo du Lac Léman - Suisse

En suivant les rives du lac Léman, le visiteur admire ses couleurs changeantes, ses coteaux où pousse la vigne, ses montagnes impressionnantes, ses villages pittoresques et ses villes où se mêlent les témoins du passé et l'activité bourdonnante du présent.

De Genève à Villeneuve, la douceur lémanique attire le voyageur. D'ailleurs des hommes comme Victor Hugo, Lord Byron et Rousseau ont dit et écrit le plaisir qu'il avait à séjourner ici. Plus près de nous, Cocteau, Simenon, Tchaikowski, Charlie Chaplin, Barbara Hendricks, Peter Ustinov ou Maurice Béjart y ont un jour élu domicile.

Ils ont senti, au-delà de la beauté du paysage et de l'accueil, que ce pays a aussi le goût des traditions et combien il est agréable de les partager.

Photo du Lac Léman - Suisse   Photo du Lac Léman - Suisse

Le Lac Léman

Le Léman est le plus grand lac d'Europe centrale. Avec un volume de 89 milliards de litres d'eau, il lui faut 15 ans pour que son eau se renouvelle entièrement. C'est près de Villeneuve que le Rhône se jette dans le Léman. Il le quitte, après les 15 années que dure sa traversée, à Genève d'où il filera jusqu'en Méditerranée, à l'ouest de Marseille plus précisément.

Photo du Lac Léman - Suisse

D'une superficie de 582,4 km2, la longueur du Léman est de 72,3 km, sa largeur de 13,8 km et sa profondeur de 310 m. Il y a ainsi de nombreux endroits pour pratiquer des activités aquatiques. Les plages longeant le Léman permettent des instants agréables de détente, on en dénombre plus de 65, rivalisant de beauté, de confort, d'ensoleillement, de douceur ou de discrétion.

Photo sous-marine - Lac Léman


Texte: © OT Région du Léman   •   Photos: © F.Bettex / Mysterra


>>>