Retour Sommaire Magazine
Retour Accueil Information Contact
 
 


Cape Town est le chef-lieu du Cap-Occidental (Western Cape Province). Avant 1994, cette région faisait partie de la province du Cap. Cape Town est le siège du parlement (capitale parlementaire). Pretoria est la capitale de l’Afrique du Sud.

Situation:
Pointe sud-ouest de l’Afrique du Sud.

Superficie du Cap-Occidental:
129’370 km2, env. 11% de la superficie de l’Afrique du Sud (1’219’912 km2)

Population:
env. 3,1 millions d’habitants à Cape Town.
env. 4’5 millions d’habitants au Cap-Occidental dont 54% de métis, 27% de noirs et 18% de blancs, 1% d’asiatiques.
env. 48 millions d’habitants en Afrique du Sud.

Religions:
Au Cap: chrétiens 77%, musulman 10%, croyances indigènes et animistes 13%
En afrique du Sud: Chrétiens 68%, musulmans 2%, hindou 1.5%, croyances indigènes et animistes 28.5%

Climat:
La région du Cap jouit d’un climat méditerranéen. L'été (mi-octobre à février) est chaud et sec, avec des températures avoisinant les 27 °C. L’hiver (mai à juillet) est tempéré, autour des 15 °C, mais quelquefois les températures peuvent chuter jusqu’à 5 °C.

Meilleur saison:
Durant l'été, du mois d'octobre à mars.
Pour voir les baleines à Hermanus: de juin à octobre (meilleur mois: septembre).
Pour voir les requins blancs à Gansbaai: toute l’année mais le meilleur mois est juin (meilleur visibilité sous l’eau).

Point culminant du Cap-Occidental:
2’325 m.

Langues officielles locales:
Afrikaans (59%), anglais (22%) et xhosa (19%). L’afrique du sud a 11 langues officielles: afrikaans, anglais, ndebele, sesotho, setswana, sotho, swati, tshivenda, xitsonga, xhosa, zoulou.

Fête nationale:
4 octobre

Décalage horaire:
GMT +1 heures en été
GMT +2 heures en hiver

Comment s’y rendre:
L’aéroport international du Cap (code CPT) est facilement accessibles depuis l’Europe (nécessite quelquefois un transit par Johannesburg), il est desservi par toutes les grandes compagnies aériennes européennes ainsi que la compagnie locale South African Airways.

Passeport / visa:
Aucun visa n'est requis pour des citoyens en possession d'un passeport européen, suisse ou canadien (passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour).

Vaccins:
Aucun vaccin obligatoire pour visiter le Cap-Occidental.
La malaria (paludisme) n’est pas présente dans cette région.

Argent:
Rand (ZAR)
1 Euro = env. 10 rands
1 $ = env. 7 rands
1 Franc suisse = env. 6 rands
1 £ = 14 rands

Courant électrique:
220 volts

Nourriture & boisson:
Grand choix de restaurants et de plats. Les prix sont généralement beaucoup moins élevés qu'en Europe. Dégustez les vins sud-africains. Par précaution, préférez l’eau en bouteille bien que l’eau du robinet soit potable dans les grandes agglomérations.

Sécurité:
En matière de sécurité, la province du Cap-Occidental est assez calme. Cape Town est, comparé à Johannesburg ou Durban, une ville assez sûre. Il faut bien évidemment éviter de se rendre dans des townships sans être accompagné d’une personne locale. D'autre part, il faut être très prudent la nuit, particulièrement dans les villes.

Les maisons sont souvent reliées à des sociétés de sécurité et affichent sur leurs façades une pancarte "Armed Response" (réponse armée). Accueil sympathique et rassurant!

Circulation:
Louer une voiture est le meilleur moyen pour visiter la région. Le réseau routier est très bon. Les voitures roulent à gauche, mais la priorité est à droite. Attention, il existe de nombreux carrefours à 4 stops: toutes les voitures s'arrêtent, le premier arrivé repart en premier, le second en second et ainsi de suite. Quand une voiture veut vous doubler, il est de bon ton de se rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence le temps que le dépassement soit effectué; le conducteur vous remerciera alors de quelques clignotements avec ses feux de détresse. Prenez gardes aux nombreuses personnes qui se déplacent à pied sur les bandes d'arrêt d'urgence, c'est particulièrement dangereux la nuit.

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de verrouiller sa voiture en circulant dans les villes.

La plupart des stations services n’acceptent généralement pas les cartes de crédit (payement cash).

Les parkings sont souvent surveillés par de jeunes noires qui vous indiquent où stationner. Beaucoup vivent de cela, contre une petite rémunération (2 à 5 rands) pour la garde de la voiture.

Si vous voyagez en train, attention aux vols qui se produisent dans les compartiments et évitez absolument la nuit, c'est très dangereux.

Attractions les plus populaires à Cape Town:
Victoria & Alfred Waterfront avec ses nombreuses boutiques, restaurants et son aquarium “Two Oceans”. Sommet de la Table Mountain accessible par téléphérique, les jardins de Kirstenbosch, Robben Island, la plage de "Table View".

Attractions les plus populaires dans la région du Cap:
Cap de Bonne Espérance, la route des vins (Stellenbosch, Franshhoek, Paarl), la route “Chapman's Peak Drive”, la route des Jardins, Cap Agulhas (point le plus au sud de l’Afrique), les manchots à Simon’s Town et à Betty’s Bay (Stony Point), Muizenberg, les baleines franches à Hermanus, les requins blancs à Gansbaai ou à False Bay.

Texte et photos: © Fabrice Bettex / Mysterra




 
       
         
> Retour Sommaire Magazine