Retour Sommaire Magazine
Retour Accueil Informations Contact
 
 




















  


Bretagne gourmande

La Bretagne, baignée d’océan et de légendes, est le pays d’Armor: de la mer; aussi elle nous offre poissons, coquillages et crustacés à foison. Mais elle est aussi pays d’Argoat: de la terre. Elle sait se rendre inoubliable auprès des gourmands que nous sommes, en nous proposant de déguster, après une assiette d’huîtres citronnées, pourquoi pas son andouillette de Guéméné, couchée dans une galette de blé noir dorée au beurre salé, son far au pruneau encore tiède. Et par pure gourmandise, trempons notre cuillère dans un pot de confiture de fraises de Plougastel! Puis étanchons notre soif avec quelques bolées de bon cidre brut.

Pour découvrir ses traditions et spécialités, son passé celtique, visitons ses villes, ses villages, ses îles, ses bords de mer et ses forêts, ainsi c’est toute la mémoire de la Bretagne que nous parcourrons. Mais en attendant, concoctez-vous ce petit repas typique très facile à réaliser. Fermez les yeux et humez ce fumet qui déjà vous chatouille les narines, le poulet au cidre est déjà prêt!


Artichauts camus farcis (entrée)

- 2 artichauts
- 100g de lardons hachés
- 1 tranche de jambon blanc haché
- 1 cuillère à soupe de beurre salé
- Un peu d’huile de tournesol
- 2 petites échalotes
- Sel, poivre, persil

Couper la queue des artichauts, éliminer les premières feuilles trop dures et les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante environ 20 minutes (selon grosseur).
Evider les artichauts en retirant tout le foin et les feuilles du milieu bien tendres qui seront coupées en petits morceaux.
Faire revenir à la poêle dans un peu d’huile et de beurre les échalotes émincées, puis ajouter les lardons et le jambon haché, et enfin les feuilles d’artichaut coupées finement. Saler, poivrer et ajouter un peu de persil, puis incorporer cette farce dans les artichauts.
Mettre à four chaud environ 15 minutes.


Poulet au cidre (plat principal)

- 1 poulet fermier
- 4 verres de cidre brut
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de beurre salé
- 2 échalotes émincées
- Sel, poivre

Faire dorer le poulet dans une grande cocotte avec le beurre salé et les échalotes, puis arroser de cidre, saler, poivrer.
Laisser cuir à couvert à feu doux environ 1 heure.
Lorsque le poulet est cuit, ajouter la crème fraîche et remuer de temps en temps tout en laissant cuire encore 10 minutes. Vous pourrez accompagner ce poulet au cidre de pommes cuites ou de purée de pomme de terre.


Le Pommé (dessert)

- 5 pommes reinettes
- 3 verres de lait entier tiède
- 2 verres de sucre en poudre
- 2 verres de farine
- 2 gros oeufs
- 150g de beurre salé
- 1 sachet de levure chimique

Battre les oeufs et le sucre dans un saladier.
Incorporer la farine avec la levure très doucement, puis verser le lait tiède et ajouter le beurre ramolli.
Eplucher et couper en tranches les pommes et les plonger dans la pâte.
Verser la préparation dans un moule à gâteau.
Faire cuire à four chaud environ 30 minutes.