Retour Sommaire Magazine
Retour Accueil Informations Contact
 
 















  


La cuisine "Tex-Mex"

L’origine de cette cuisine aux saveurs pimentées remonte au XVIe siècle, lorsque les Aztèques du Mexique fourraient leurs galettes de maïs avec des haricots, du maïs et du gibier. Après la conquête espagnole s’y ajouta l’ail, le citron et les épices mais aussi le riz, le porc et le boeuf. Avec la colonisation des territoires du Nord (au XVIIIe siècle), dont le Texas, le pays découvrit la viande de dinde, les courgettes, les baies sauvages. Puis au XIXe siècle, les "cow-boys" se sont installés au sud-ouest des Etats-Unis et ont adopté la cuisine mexicaine. Ils remplacent la farine de maïs par la farine de blé pour fabriquer de nouvelles tortillas et pimentent allègrement leurs préparations. La cuisine "texane-mexicaine" était née !


Enchiladas au poulet accompagnés de salsa à la tomate et de crème de maïs
(pour 2 personnes).


Enchiladas au poulet

- 1 piment rouge ou vert (ou 1/3 de poivron)
- 120 ml de bouillon de poule
- 1/2 boite de tomates concassées
- 2 blancs de poulet
- 50gr de gruyère râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 oignon et une gousse d’ail hachés
- 2 tortillas de blé ou de maïs (achetés en magasins)
- sel, poivre

Faire revenir dans l'huile d’olive, l’oignon et l‘ail, puis ajouter le bouillon et les tomates, saler et poivrer. Laisser mijoter 10mn.
Faire griller sur la flamme le piment pour enlever la peau qui le recouvre (comme pour les poivrons), les couper en petits dés et les ajouter à la préparation. Laisser encore mijoter 5mn.
Faire griller le poulet à la poêle, puis le couper en petits morceaux.
Au dernier moment, réchauffer les tortillas dans une poêle huilée, 1mn de chaque côté, puis les garnir de la préparation en ajoutant le gruyère (il est aussi possible de les réchauffer au four).


Salsa à la tomate


- 2 tomates
- 1/2 oignon haché
- un peu de coriandre hachée
- un filet de jus de citron
- un peu de piment en poudre (facultatif)

Vider les tomates avec une petite cuillère et mixer. Couper la chair des tomates (avec leur peau) en petits cubes. Verser la pulpe hachée, la chair en cubes, la coriandre, le citron et si désiré, un peu de piment en poudre. Couvrir et mettre au réfrigérateur au moins 1 heure.


Crème de maïs

- 1 boite de 300g de maïs
- 1cuillére à café de maïzena
- un peu d’eau
- un peu de lait
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- sel, poivre

Mixer les 3/4 de la boite de maïs en rajoutant un peu d’eau et de lait jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et pas trop épaisse.
Transférer dans une casserole et faire cuire à feu très doux en ajoutant la maïzena diluée dans un peu d’eau. Ajouter le reste du maïs, saler et poivrer. Porter à ébullition, ajouter la crème et servir immédiatement.